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samedi 2 avril 2011

Emploi public: la France lanterne rouge dans l'éducation

Les arguments mis en avant par le gouvernement pour supprimer des emplois dans l’Education nationale ont été balayés par un rapport du Centre d’analyse stratégique, organisme qui dépend du Premier ministre… Si le gouvernement continue sur sa lancée, près de 100 000 emplois auront été supprimés avant 2013. L’UNSA Education demande un moratoire sur les suppressions d’emplois et une réévaluation complète et contradictoire de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Le ministre de l’Education nationale va devoir faire preuve d’imagination pour justifier les 16 000 nouvelles suppressions d’emplois dans l’Education nationale à la rentrée 2011 : un récent rapport du Centre d’analyse stratégique (CAS) vient d’infirmer, chiffres à l’appui, l’idée d’une fonction publique trop nombreuse, surtout dans l’éducation. La phrase mérite d’être citée : "La France présente le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour 100 élèves/ étudiants) le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves/ étudiants contrairement à des pays comme la Suède, la Grèce ou encore le Portugal où le taux d’encadrement dépasse 9 enseignants pour 100 élèves/étudiants". Le CAS a analysé les seuls établissements publics et fait le même constat. Le résultat est sans appel : sur près de 20 pays étudiés, la France est la lanterne rouge.
Le sous-encadrement des élèves est manifeste dans le premier degré (5 enseignants pour 100 élèves) et dans le supérieur (5 enseignants pour 100 étudiants). L’enseignement secondaire s’en tire un peu mieux et dispose d’un taux "médian" (7,5 enseignants pour 100 élèves). Avec 30 emplois publics dans l’éducation pour 1000 habitants, la France est un mauvais élève parmi les pays de l’OCDE. Au Danemark, au Royaume Uni ou en Suède on compte entre 35 et 50 pour 1000. 
Mauvais coups contre l’éducationCe rapport confirme la justesse des remontées de terrain et des revendications syndicales. Le gouvernement s’apprête pourtant à supprimer 16 000 emplois supplémentaires à la rentrée 2011. Les organisations syndicales ont été informées du détail et de la répartition académique de ces suppressions à l’occasion d’un comité technique paritaire fin décembre 2010 (l’UNSA Education a refusé de siéger à cette instance). Les ponctions sont monumentales dans certaines académies : Nancy-Metz perdra 298 emplois dans le premier degré et 524 dans le second. Pour  Lille, ce sera 336 dans le premier degré et 470 dans le secondaire. Augmentation des effectifs par classe, baisse importante de la scolarisation à deux ans, disparition des dédoublements en technologie, disciplines expérimentales et langues : dans de nombreuses académies, le service public d’éducation faiblit. Au lycée, des options disparaissent, certains enseignements obligatoires ne sont pas toujours assurés. Le potentiel de remplacement des enseignants en général s’est réduit comme peau de chagrin entraînant de nombreuses tensions sur le terrain. A chaque nouvelle rentrée, la situation devient de plus en plus difficile, que ce soit dans les établissements ou les services (rectorats, inspections académiques) ; ces derniers perdront 600 emplois en 2011. 
Remise à plat de la RGPP
Le ministre de l’Education nationale annonce de nouvelles mesures chaque semaine ou presque : l’anglais à la maternelle, un plan sciences etc. Veut-il faire oublier que 67 600 emplois ont déjà été supprimés dans l’Education nationale ? Si le gouvernement continue sur sa lancée, près de 100 000 emplois auront été supprimés avant 2013. L’UNSA Education demande un moratoire sur les suppressions d’emplois et une réévaluation complète et contradictoire de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

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