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vendredi 11 mai 2012

L’UNSA éducation soutient la lutte contre l’homophobie et participe à la journée mondiale du 17 mai

Nous le constatons hélas chaque jour, la discrimination, le rejet voire la violence face aux orientations sexuelles sont largement présents dans notre société. Médias, lieux de travail, espaces publics ou privés de la vie quotidienne, Ecole… sont trop souvent les théâtres de débordements langagiers ou gestuels, d’outrances, d’insultes, de harcèlements…
Aussi notre mobilisation doit être de chaque instant et en tous lieux. La journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17 mai - et les actions qui l’entourent - est l’occasion de rappeler cette réalité et cette exigence de vigilance.

Le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire dont l’UNSA Éducation est membre organise le 15 mai après-midi une conférence de presse afin de rappeler que dans cette lutte pour les droits humains, l’Éducation a une grande responsabilité, que bien des images se fixent, des représentations sont faussées ou corrigées, tabous s’ancrent ou sont levés dès les jeunes années.
Mais l’École n’est pas exempte non plus d’homophobie, de lesbophobie ou de transphobie en son sein. Elèves et personnels d’Education en sont aussi souvent les victimes. Là aussi, il nous faut ne pas baisser les bras. Aussi le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire participera-t-il - avec les élus du 3e, Louis-Georges Tin (coordinateur du Comité IDAHO) et des intervenants associatifs de l’Inter-LGBT, du MAG (jeunes LGBT), et de l’APPEL (Association professionnelle des personnels éducatifs LGBT) - à une table ronde le mardi 15 mai, de 19h30 à 21h30 à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris  avec le Centre LGBT Paris Île-de-France, sur le thème : "École, cassons les tabous! Homosexualité : toutes et tous concerné-e-s. Lutter contre l’homophobie à l’école, envers élèves ou enseignants, est l’affaire de tous".

Entres autres questions, il sera abordé le chemin qu’il reste à parcourir en matière de prévention du rejet, des discriminations et des violences homophobes, lesbophobes et transphobes dans les établissements scolaires, et comment aider les élèves et les enseignants LGBT à faire face à l’homophobie et au harcèlement. 


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