Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

mardi 22 mai 2012

Au Québec, le "printemps Erable" dure depuis 15 semaines

L’ambiance -  En février dernier, le gouvernement Jean Charest annonce une augmentation de frais de scolarité et des droits d’inscription à l’université. En contrepartie, le gouvernement promet une augmentation des "prêts" et des "bourses". Mais le compte n’y est pas !

L’élément perturbateur -  Ces droits doivent augmenter de près de 82% sur 5 ans, soit environ de 1800 à 4000 dollars canadiens par an. Le Québec veut se rapprocher des standards nord-américains.  

L’intrigue -  En mars dernier,  "la sève d’Erable monte" ! 
Près de 200 000 personnes et organisations syndicales enseignantes et étudiantes envahissent les rues de  Montréal. Ils défilent pour signifier au gouvernement Jean Charest que sa décision "n’est pas bonne" et demandent l’ouverture des négociations.

Le dénouement - Pour remettre sur les bancs de l’université les étudiants, le gouvernement de Jean Charest biaise en faisant voter, le 18 mai 2012, une loi d’exception, la  "loi spéciale 78". Cette loi est "scélérate" à plus d’un titre. Elle restreint le droit de manifester, prévoit de lourdes amendes pour les organisateurs de manifestations, interdit de se rassembler à moins de 50 mètres d’un établissement scolaire, promet de s’attaquer aux réseaux sociaux. En outre, c’est un aveu d'impuissance, un véritable déni de démocratie, un risque fort pour les droits et les libertés. Cette "loi spéciale 78" ne nous replonge-t-elle pas dans des périodes aux odeurs nauséabondes ?
Mais l’histoire n’est pas terminée.

Lire le communiqué de l'UNSA Éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe