Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

lundi 8 novembre 2010

UNSA-Infos n°536



UNSA-Infos n°536 - 9 novembre 2010


Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Le mouvement social est légitime et conforté
Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.
Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition.
Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.
Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.
Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.
Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail...).
Des initiatives dans les territoires et les entreprises sont déjà prévues.
Les organisations syndicales veilleront à assurer leurs réussites.
Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.
Les organisations se reverront le 29 novembre 2010.
Le 8 novembre 2010

Le 25 novembre : les retraités se mobilisent

Les retraités se mobiliseront le jeudi 25 novembre sur les problèmes spécifiques aux retraités et, tout particulièrement, sur la défense de leur pouvoir d'achat et sur la prise en charge de la perte d'autonomie par la solidarité nationale.
Année après année, les retraités constatent une baisse continue de leur pouvoir d'achat. La revalorisation des pensions basée sur l'inflation est insuffisante pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités face aux augmentations auxquelles ils doivent faire face. Depuis plusieurs années, les retraités perdent en moyenne 1% de pouvoir d'achat par an. Cette situation ne peut pas perdurer.
Le nombre croissant des personnes âgées en perte d'autonomie est un enjeu de société. L'état doit prendre ses responsabilités. Les organisations syndicales de retraités affirment avec force la nécessité d'une prise en charge collective, solidaire et publique.
C'est pourquoi les organisations syndicales de retraités CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA-Retraités et FGR-FP appellent les retraités à manifester le jeudi 25 novembre.

L'UNSA opposée à toutes restrictions à l'accès à l'AME (aide médicale d'État)

L'UNSA a pris connaissance de la volonté de certains députés de voir créer une contribution de 30 euros pour avoir droit à l'AME.
L'UNSA rappelle que cette aide permet à des étrangers, en situation irrégulière et en grande précarité, de se faire soigner.
Conditionner cette aide au versement d'une contribution revient à retarder la prise en charge des soins et donc à les rendre plus coûteux pour la collectivité, puisqu'au final ces patients iront se faire soigner à l'hôpital, renforçant ainsi la fragilité des finances hospitalières.
Enfin, cela constitue un véritable danger de santé publique, à l'heure où des pathologies que l'on croyait disparues refont surface (tuberculose, rougeole...).
L'UNSA demande aux parlementaires de ne pas retenir cette mesure dans les prochains débats sur le projet de Loi de financement de la sécurité sociale.

L'UNSA rencontre la Conférence des Présidents d'Université (CPU)

L'UNSA a été reçue par le bureau de la CPU le 3 novembre. Notre délégation était composée de Luc Bérille et Jean-Marie Truffat (secrétaires nationaux), de Christine Roland-Levy (SG de Sup Recherche-UNSA), de Jacques Drouet (SG du SNPTES-UNSA) et de Jean-Yves Rocca (SG d'AI-UNSA).
Cette rencontre à l'initiative de la CPU entre dans un cycle d'échanges qu'elle a voulu initier avec les acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux reconnus. La discussion a porté sur la place de l'université dans les prochaines décennies, son rôle dans la société et l'économie de la connaissance, le lien avec les entreprises, le poids qu'elle doit prendre dans la formation tout au long de la vie et sa place en matière de recherche et d'innovation.

Expression directe le 15 novembre

Emission de 4 minutes - Lundi 15 novembre 2010 sur France 2
Vers 0h30 (nuit du lundi au mardi) - rediffusée le jeudi 18 novembre sur France 5 vers 8h50
Thème : UNSA-Postes et CGC groupe la Poste unies pour un avenir commun

Congrès de la JOC

L'UNSA était invitée à participer au congrès de la JOC (jeunesse ouvrière catholique) qui s'est tenu les 30-31 octobre et 1er novembre à Rueil-Malmaison.
Environ cent soixante jeunes venus de toutes les régions ont réfléchi, débattu et décidé des orientations pour adapter la JOC aux changements de la société, mieux répondre aux attentes des jeunes et agir sur les problématiques qui les préoccupent aujourd'hui.
Les discussions tournaient autour de cinq grands thèmes :
  • développer la JOC au service des jeunes de milieux populaires,
  • développer l'esprit critique pour agir sur les conditions de vie,
  • une JOC porte-parole des jeunes de milieux populaires,
  • une orientation et une insertion professionnelle réussies,
  • l'éducation populaire au service de la réussite des jeunes de milieux populaires.
Dans une ambiance festive et studieuse, les militants du mouvement ont amendé ces cinq orientations afin que la JOC développe une éducation populaire qui permette aux jeunes de s'émanciper collectivement, qu'ils puissent ainsi affirmer leur identité, développer leur esprit critique et agir collectivement sur leurs conditions de vie.
L'UNSA sera invitée à participer à la réflexion et aux travaux que mènera la JOC dès le début de l'année prochaine sur l'emploi des jeunes.

Europe

Des syndicats réunis pour lutter contre la concurrence en matière de rémunérations et de conditions de travail
Les organisations syndicales allemandes (DGB), belges (CGSLB, CSC, FGTB), néerlandaises (CNV, FNV), et françaises (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA), se sont réunies à Paris les 4 et 5 novembre dernier pour la 10ème Conférence du Groupe de Doorn.
Ces confédérations ont convenu en 1998 à Doorn (Pays-Bas) d'oeuvrer ensemble pour des mesures stimulant le pouvoir d'achat et assurant des emplois ainsi que de se coordonner pour lutter contre la concurrence en matière de rémunérations et de conditions de travail.
Cette année, la Conférence a traité de la situation économique et sociale due à la crise tant au plan européen que national ainsi que des mesures d'austérité prises par les gouvernements. Deux autres points ont fait l'objet d'échanges très instructifs : la négociation salariale et le temps de travail.
Les participants ont tiré un bilan positif de cette Conférence tout en soulignant la nécessité d'approfondir leur réflexion et d'être plus réactifs pour gagner en efficacité. Ils ont donc décidé de se revoir rapidement à Bruxelles pour arrêter des modalités de travail en ce sens.
Les participants ont également adopté le communiqué suivant :
« Lors de cette 10ème conférence, les participants ont tenu à réaffirmer que la crise n'est pas terminée. Ils mettent en garde les Etats contre un arrêt prématuré des mesures de soutien au social et à l'économie prises pour lutter contre la crise et contre un engagement dans des programmes d'austérité risquant ainsi de casser le peu de croissance restante. Ils ont dénoncé ces mêmes Etats qui profitent de la crise pour s'attaquer à nos modèles sociaux et notamment aux services publics et à la protection sociale en adoptant des mesures structurelles non négociées et injustes. Les salaires sont sous pression et le marché du travail est précarisé.
Les organisations syndicales refusent que seuls les travailleurs et les travailleuses payent le coût d'une crise déclenchée par une déréglementation du système financier et une répartition très inégalitaire des richesses et des revenus.
Elles insistent, en accord avec la Confédération européenne des syndicats (CES) et dans le droit fil de la journée de mobilisation européenne du 29 septembre 2010, sur la nécessité de politiques favorables à la croissance durable, à l'emploi et à la cohésion sociale. Pour les organisations syndicales, il est indispensable de lutter avec détermination contre le chômage et la précarisation de l'emploi, qui restent extrêmement élevés. Plus de 23 millions d'hommes et de femmes sont sans travail en Europe, et des millions en situation de précarité.
Elles renforceront leur coordination en matière de rémunérations et de conditions de travail pour contrer la concurrence en matière salariale et sociale entre les Etats membres. Elles exigent le respect par l'Union et les Etats membres, de l'autonomie des partenaires sociaux et des intérêts des travailleurs, dans la coordination des politiques économiques.
Elles militent pour l'instauration d'un système de salaires minima dans tous les pays de l'Union et pour une harmonisation de la fiscalité, en particulier de l'impôt sur les sociétés, afin d'éviter toute concurrence fiscale.
Les organisations syndicales s'inscrivent résolument dans la campagne conduite par la CES contre l'austérité et pour une stratégie de croissance durable créatrice d'emplois de qualité. Elles demandent que toute réforme soit conduite dans le respect du dialogue social tant au niveau européen que national ».
Conformément à l'article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification aux informations vous concernant auprès de l'UNSA.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ne plus recevoir cette lettre d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe