Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

jeudi 21 février 2013

Quelle Fonction Publique Territoriale pour le nouvel acte de la décentralisation ?


Marquer le territoire…

« Quelle Fonction Publique Territoriale pour le nouvel acte de la décentralisation ? », telle était la question posée par le Conseil National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) lors du colloque qui s’est déroulé au Palais du Luxembourg, le 25 septembre dernier. Ce colloque organisé par le CNFPT et placé sous le haut patronage de Jean Pierre BEL, Président du Sénat, a rassemblé plus de 150 participants.
L’UNSA Territoriaux était à la tribune et aux premières loges…
L’acte III de la décentralisation est dans les starting block !
Le Gouvernement présentera ce projet de loi à la fin de l’année 2012.
Or, pour accompagner ce nouvel élan, la Fonction publique territoriale (FPT) devra être prise en compte car il ne peut y avoir de réussite de la décentralisation sans un Statut, des métiers et des compétences adaptées au défi des services publics locaux de demain.

Décentralisation : sans les Territoriaux, point de salut !

Il s’agissait bien lors de ce colloque d’apporter des réponses concrètes à cette problématique en formulant des propositions d’évolutions législatives et réglementaires.
L’ambition de François DELUGA, Président du CNFPT, était aussi, clairement, de faire bloc avec le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale des Centres de Gestion afin de faire entendre la voix de la Territoriale dans l’optique de ce futur acte III de la décentralisation. Car, dixit le Président du CNFPT : « A l’inverse des premières phases de décentralisations qui se sont faites au mieux sans les Territoriaux et au pire contre eux, cet acte III devra se faire avec les Territoires et ceux qui les font vivre ».
C’est pourquoi, les quatre tables rondes qui ont constitués les points forts de ce colloque faisaient aussi la part belle à l’expression des fédérations syndicales représentatives dans la FPT.

L’avenir de la France passe par ses Territoires !

A cet égard, la Fédération Nationale UNSA Territoriaux, représentée par sa Secrétaire Générale Adjointe Christine JOSSET – VILLANOVA, planchait à la tribune de la première table ronde sur le thème : « Quels recrutements pour la FPT, demain ? ».
Les trois tables rondes suivantes traitaient quant à elles de l’avenir du droit à la formation des agents, de leur déroulement de carrière et enfin, de l’organisation institutionnelle pour la FPT de demain.
Au vue des débats, l’enjeu de ce colloque est, certes, d’importance car les ressources humaines représentent le premier levier d’intervention de la puissance publique auprès de nos concitoyens pour concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques. Or, ce sera bien des Territoires que sera donné le « la » de la future mise en musique des politiques publiques qui rayonneront ensuite, de concert, sur toute la France et ses DOM COM.
La Fonction Publique Territoriale vient de fêter ses 40 ans… C’est l’âge de la maturité, il est temps pour la Territoriale de revendiquer sa pleine responsabilité sociétale dans l’organisation française ; être enfin un partenaire et non plus un subordonné de l’État. Voila en substance le message fort que l’UNSA Territoriaux a délivré à l’occasion de ce colloque, destiné à poser les marques de la FPT dans la prochaine décentralisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe