Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

lundi 28 janvier 2013

Réalisme et pragmatisme


L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 est le fruit d’un compromis entre organisations syndicales salariées et patronales. Un accord trouvé alors qu’une crise économique sans précédent sévit en Europe et bien au-delà.
Concernant la formation professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels, cet accord répond à plusieurs revendications de l’UNSA. La création d’un compte personnel de formation pour chaque salarié attache les droits à la personne, au-delà du statut, et permet le suivi de ces droits, quelles que soient les mobilités voulues ou contraintes. En outre, si un jeune sort sans qualification du système de formation initiale, il bénéficie, avant d’entrer en emploi, de ce compte abondé financièrement par les pouvoirs publics.
L’articulation de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec le plan de formation de l’entreprise, ainsi que l’élargissement de cette négociation aux entreprises de moins de 300 salariés, font également partie de nos demandes. Enfin, la création d’un conseil en évolution professionnelle permettra aux salariés, y compris des très petites entreprises, de construire ou sécuriser leur parcours en utilisant à bon escient les droits à formation de leur compte personnel.
Pour l’UNSA, ces avancées doivent se matérialiser en phase avec les dispositifs existants en privilégiant l’accès, en priorité, aux plus fragiles et aux plus éloignés de l’emploi qui sont nombreux en ces temps difficiles. La démocratie sociale dans notre pays, à l’image de la démocratie politique est souvent sujette à caution. La démarche positive de la concertation, de l’échange, de la négociation et de l’engagement dans un accord n’est pas encore toujours intégrée dans la réflexion collective. Le conservatisme et la lutte des classes sont souvent prétexte à un immobilisme destructeur. En donnant à cet accord force de loi dans le respect du compromis trouvé, les représentants de la Nation acteraient que les volets politiques et sociaux sont des compléments indispensables pour donner corps à une authentique démocratie sociale comme le souhaite l’UNSA. Form prof n° 116

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe