Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

jeudi 24 janvier 2013

Piles ou piles rechargeables : il n’y a pas photo !


Les piles rechargeables existent depuis plus de 20 ans. Pourtant, elles n’ont pas réussi à s’imposer comme elles le devraient. Il se vend en France plus d’un milliard de piles jetables pour seulement 150 millions de piles rechargeables !

La faute en incombe évidemment au coût parfois élevé de ces dernières. Mais il faut savoir qu’il existe de très bonnes piles rechargeables à partir de 4 euros sur Internet et de 8 euros en magasins. Comme elles peuvent être rechargées plus d’une centaine de fois, si on fait vraiment les comptes, les piles rechargeables sont de loin bien plus économiques, à l’usage et dans la durée, que les piles jetables.

Bien sûr, elles nécessitent un chargeur,  mais il existe des chargeurs universels qui acceptent tous les formats de piles. On peut en trouver à partir de 12 euros et leur prix varie en fonction de leurs performances.

Certains produits possèdent même des systèmes de détection de fin de charge, voire des systèmes d’arrêt automatique de la charge. Ces deux caractéristiques nous paraissent essentielles car elles permettent d’éviter des dépenses inutiles d’énergie et prolongent les durées de vie de ces piles.

Le temps de charge  varie fortement d’un modèle à un autre (de 1 à 16 heures).  Les chargeurs rapides permettent de réduire d’environ 3 fois le temps de recharge des piles et de diviser les impacts environnementaux de la phase d’utilisation en comparaison avec un chargeur lent. Il faut néanmoins savoir que, s’ils sont plus pratiques car plus rapides, ces chargeurs réduisent souvent la durée de vie des piles.

Il existe aussi des chargeurs solaires à partir de 25 euros. Ils sont bien évidemment plus écologiques, plus économiques et plus pratiques car on n’a pas besoin de les brancher.

Cependant, les piles rechargeables ont quand même un inconvénient : elles se déchargent même si on ne les utilise pas. Il ne faut donc pas oublier de les recharger avant toute utilisation d’un appareil dont on ne se sert qu’occasionnellement.



En cette période de crise, ce type d’économie n’est pas négligeable d’autant qu’on se doit d’ajouter à l’aspect financier l’aspect écologique de ces piles réutilisables. Pour une même durée d’utilisation, dans un cas on jettera une pile (rechargeable), dans l’autre on en jettera 100 (piles jetables) ! L’impact écologique est donc de toute première importance.

Dans ce même ordre d’idées, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est préférable de privilégier l’utilisation sur secteur d’un appareil lorsqu’il peut être branché. Ceci afin de limiter l’utilisation de piles si cela n’est pas absolument nécessaire. C’est notamment le cas pour les appareils radios.

A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler que toutes les piles, rechargeables ou pas, sont des déchets dangereux à ne pas jeter dans les poubelles classiques. Tout commerçant qui vend des piles doit avoir un point de collecte pour celles qui sont usagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe