Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

dimanche 20 novembre 2011

Non au sablage des jeans



La mode oui, mais pas à n’importe quel prix. On ne le dit pas assez : les jeans neufs dont l’aspect est usé artificiellement ont subi un procédé dangereux pour la santé des travailleurs du textile. Cette technique consistant à projeter du sable à forte pression sur le tissu, le « sablage », est d’ores et déjà interdite par de nombreuses marques, mais il en manque toujours à l’appel. Certaines font la sourde oreille.

Pourtant sa nocivité est reconnue. Les ouvriers qui la pratiquent travaillent sans protection. Ils inhalent ainsi des poussières de silice provoquant la silicose, une maladie pulmonaire incurable. Rien qu’en Turquie, 47 travailleurs en sont déjà décédés. 600 autres seraient contaminées à vie. Et près de 5000 autres pourraient être touchés. Si cette pratique a été interdite en 2009 dans le pays par le ministère turc de la Santé lui-même, elle ne l’est cependant pas dans tous les pays. Et si elle l’est, celle-ci reste en vigueur dans les fabriques clandestines.

Les marques y voient un avantage matériel : la technique est moins onéreuse que d’autres aboutissant au même résultat, telle que la pierre ponce ou le laser. Mais certaines marques ont répondu favorablement aux campagnes de sensibilisation. Par exemple, Levi-Strauss & Co, H&M, C&A ou encore Gucci ont tout simplement interdit le sablage au sein de leurs enseignes.

Selon les ONG, la technique reste en vigueur dans de nombreux pays  tels que le Bangladesh, le Mexique, le Cambodge, la Chine, le Pakistan, l’Inde, l’Indonésie, l’Egypte, la Jordanie, ou encore la Syrie.

Pour une pratique citoyenne et responsable, avant d’acheter votre jean, visitez ce site pour connaître la liste des marques qui interdisent ou au contraire, ont encore recours à cette pratique :

www.stop-au-sablage.org

Pour des informations complémentaires sur le sablage des jeans :

www.ethique-sur-etiquette.org/IMG/pdf/Information_sur_le_sablage.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe