Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

mercredi 28 novembre 2012

[UNSA-Info] Form Prof n°113 - Octobre 2012


UNSA

Form Pro n° 113 octobre 2012

Sommaire
  • Accès à la qualification des jeunes
  • Une urgence opérationnelle
  • Le mandascop : un répertoire détaillé des mandats sociaux
  • Limoges fête les 10 ans de la VAE
  • A qui profite le contrat aidé ?
  • Martinique : le militantisme valorisé
  • Bretagne : la région propose un contrat qualité
  • Champagne-Ardenne : E2C fête ses 10 ans

Obligation de résultats
Le 8 octobre, Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage, réunissait les participants à la table ronde « formation » issue de la conférence sociale de juillet. Les deux textes présentés ce jour définissent « un plan d'urgence » pour l'accès à la qualification des jeunes et la formation des demandeurs d'emploi (voir articles pages 2 et 3).
Pour l'UNSA, ces textes délimitent, au-delà des réformes à venir, tel que l'acte III de la décentralisation, un plan d'action. « Les pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle » nous paraissent être une bonne proposition même si la mise en oeuvre de ce dispositif semble encore un peu floue. La condition fondamentale est que tous les acteurs, en Région, puissent établir des objectifs conjoints de réduction du nombre de jeunes sans qualification pour la réussite de ce dispositif. Dans ce cadre, l'UNSA rappelle la nécessité de l'acquisition, à l'école, du socle commun de connaissances et de compétences pour tous et reconnus comme un impératif pour s'insérer dans notre société. Au-delà de décisions urgentes, il aurait été pertinent d’affirmer la création d’un droit à la formation initiale différée comme une des solutions à moyen terme. Les jeunes sortis du système scolaire sans qualification doivent pouvoir à tout moment reprendre des études ou une formation et s’en saisir comme « une deuxième chance ». Le volet « pour un meilleur accès des demandeurs d'emploi à une formation » tente également de mettre en synergie les acteurs et les moyens. La déclinaison dans les bassins, au sein des territoires, est incontournable. Rappelons, que pour un demandeur d'emploi, la formation est un outil efficace à la construction d’un parcours professionnel.
Ce plan d'urgence prendra toute sa valeur dans les territoires à condition que tous les acteurs économiques s'en emparent. Pour que l’horizon professionnel, personnel des jeunes et des demandeurs d’emploi s’éclaircisse, l’UNSA s’engagera dans les territoires afin que la traduction de ces textes devienne une réalité et génère une dynamique nécessaire à cette obligation de résultats.
Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national

Form Prof est une publication de l'UNSA
Rédaction : Jean-Marie Truffat, Secrétaire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux
Tél. 01 48 18 88 57
Fax. 01 48 18 88 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe