Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

samedi 24 novembre 2012

Form Pro n° 114 novembre 2012


UNSA

Form Pro n° 114 novembre 2012

Sommaire
  • Les GEIQ pour des emplois durables
  • Décret « emploi d’avenir »
  • Les crédits de l’apprentissage en baisse
  • Partenariat entre l’OPCA3+ et l’AGEFIPH
  • Mobilisation des Régions
  • La Haute Normandie accompagne les décrocheurs
  • Bretagne : les métiers de la mer plus attractifs
  • Languedoc-Roussillon : 1000 places de formation

Vers un droit effectif ?
Lors de la création du nouveau droit à l'information et à l'orientation, créé par la loi de novembre 2009, l'UNSA s'en était félicitée. Un an après, en décembre 2010, nous émettions toutes nos réserves lorsque le délégué interministériel à l'orientation, voulait par une simple mutualisation des moyens existants et l'adhésion à un label, créer la dynamique nécessaire pour faire vivre ce droit.
Aujourd'hui, la réflexion et la démarche du ministère sur la création d'un véritable service public de l'orientation semblent plus proche de ce que nous souhaitons. En effet, le choix d'un lieu regroupant les informations nécessaires à tous, du jeune avec ses parents, du salarié, du citoyen voulant donner une nouvelle impulsion à son parcours, paraît se dessiner. Les Régions semblent se destiner comme les coordonnateurs de ce Service Public de l'Orientation (SPO) dans les territoires, en lien avec le ministère de l'Education nationale et les autres acteurs.
Pour l'UNSA, la revendication n'a pas changé et « nous appelons de tous nos voeux pour qu'un projet global de service public soit présenté à toutes les structures existantes dans le domaine de l'information et de l'orientation, tant au niveau de la gouvernance qu'au niveau de l’opérationnalité. Qu'une définition des missions, une approche des partenariats possibles et des fonctions attribuées à chacun soient soumises, discutées, amendées et qu'un consensus acceptable par tous se dégage ». Derrière tout changement, même s'il est nécessaire, il y a des hommes et des femmes qu'il faut rassurer et convaincre de la cohérence et de l'utilité du projet.
Si l’acte III de la décentralisation est sous-jacent, il est primordial que celui-ci aille à son terme en matière de formation professionnelle. Pour autant, il est légitime que certains personnels émettent quelques craintes quant à leur devenir, leur emploi et leur statut. Pour l'UNSA, il est urgent que ce droit soit effectif, en priorité pour les plus fragiles et les plus exposés à la précarité dans les territoires. Néanmoins, tout projet ne peut être efficient qu'avec l'adhésion des salariés. Il est important de ne pas faire l’impasse.
Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national

Form Prof est une publication de l'UNSA
Rédaction : Jean-Marie Truffat, Secrétaire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux
Tél. 01 48 18 88 57
Fax. 01 48 18 88 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe