Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

vendredi 9 décembre 2011

Un investissement de 31 milliards d’euros


Au moment où la Nation connaît une récession sans précédent, où la crise économique ne finit pas de rebondir et où les premiers touchés sont comme d’habitude les plus faibles et les plus fragiles, notre pays, en 2009, a investi l’équivalent de 1,6% de son PIB dans la formation de ses actifs. En effet, pour l’année 2009, la formation professionnelle continue et l’apprentissage ont bénéficié de plus de 31 Milliards de financement.
La formation n’est pas l’outil miracle qui remplace l’emploi. Des politiques de relance économique sont plus adaptées. Néanmoins, elle peut contribuer dans ces moments difficiles à aider le salarié à conserver son emploi, à avoir une vue sur un parcours professionnel ou tout simplement, et c’est primordial, à garder le lien avec l’entreprise et ses mutations technologiques.
L’obligation légale n’est pas étrangère à ce que les entreprises demeurent le premier contributeur de cet investissement. Les différents plans de rigueur adoptés depuis un certain temps relancent le débat sur les 31 milliards qui aiguisent immanquablement des appétits, surtout chez ceux qui ne connaissent pas grand chose au sujet. Ce sont les mêmes qui voudraient que l’école forme des jeunes très qualifiés sans lui en donner les moyens et qui demande la libéralisation du travail et des allègements de charges à tout va.
A l’heure où entre 150 000 et 200 000 jeunes arrivent chaque année sans qualification sur le marché du travail et où plus d’1,5 million de salariés sont en situation d’illettrisme, à l’heure où l’on célèbre l’année du quarantième anniversaire de la loi de 1971, « mère des lois » concernant la formation professionnelle, il est plus que nécessaire de réaffirmer notre engagement dans cet investissement essentiel aux salariés, aux entreprises et à notre pays.
Dans ce cadre, l’Etat devrait montrer l’exemple lorsqu’il présente sa loi de finance. En effet, « Le jaune » partie du PLF consacré à « La dépense nationale en faveur de la formation professionnelle » pourrait titrer « L’investissement national en faveur de la formation professionnelle ». Il ne s’agit pas là, uniquement de sémantique, mais d’une autre conception du rôle de la formation professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe