n°287 - mai 2015
Nouveaux programmes : la parole aux professionnels
La consultation ministérielle sur les nouveaux programmes de l'école et du collège est lancée sur Eduscol. Les enjeux sont énormes, pour les élèves comme pour les enseignants. De la pertinence, de la cohérence, de l'opérationnalité de ces programmes dépendront largement la réussite de la Refondation et plus prosaïquement les conditions de travail des enseignants.
Le SE-Unsa proposera des critiques constructives pour faire évoluer les projets. Vous pourrez l'aider en répondant dès le 13 mai à son questionnaire en ligne. Beaucoup moins lourd que celui du ministère il vous permet de vous attacher à quelques points que vous jugez très importants. Vos propositions seront transmises directement au CSP.
Un collectif d'enseignants (1er et 2nd degrés) a lancé une pétition en ligne à l'adresse de la Ministre pour lui signifier que de nombreuses voix s'élèvent pour soutenir la réforme du collège. Pourquoi ? Cette dernière « très certainement perfectible » constitue « un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves ». Le SE-Unsa soutient cette pétition et vous invite à la signer et à la faire signer autour de vous.
Une nouvelle séance a eu lieu début mai. Elle portait sur l'étude des propositions du gouvernement concernant les catégories A et B. Pour l'Unsa, les propositions du gouvernement ne sont pas acceptables en l'état, notamment en ce qui concerne les carrières (indices de recrutement, fins de grilles, ...).
Diversité linguistique : le SE-Unsa demande des mesures
Comment assurer la diversité linguistique à l'école et au collège ? À l'heure où la réforme du collège rebat les cartes, le SE-Unsa demande à la ministre de donner des consignes pour la garantir.
C'est décidé, j'adhère au SE-Unsa !
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lundi 11 mai 2015
[SE-Unsa] Lettre du SE-Unsa n°287 : Consultation programmes, réforme du collège, négociations PPCR, action pour la diversité linguistique
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