Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

vendredi 14 novembre 2014

Du concret pour l’UNSA

La loi du 14 mars 2014 se concrétise depuis des mois par la sortie de ses décrets d’application. Parmi ceux-ci, le décret sur le CNEFOP et celui sur sa déclinaison régionale, le Comité régional pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (CREFOP) sont pour l’UNSA très importants. En effet, déjà présente dans ces deux instances mais au titre « d’un organisme intéressé » par la formation professionnelle, l’UNSA le sera maintenant au titre d’un syndicat représentant des salariés, ce qui peut paraître normal pour tout un chacun mais ce qui n’était pas évident pour certains ! Le chemin est toujours long mais une étape vient d’être franchie et le dernier arrêté du 3 octobre va déclencher une demande des Préfets et de leurs services. En effet, chaque Union Régionale de l’UNSA va devoir désigner les militants en mandat pour ce Comité.
Pour l’UNSA et sa volonté d’être représentative en 2017, deuxième comptage des résultats des élections professionnelles des salariés du privé consécutives à la loi du 20 août 2008, il est primordial de défendre aux mieux les droits des salariés, notamment en matière d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. C’est en coordination avec les branches professionnelles mais surtout dans les territoires et les entreprises, là où sont les salariés, que les bienfaits de cette loi peuvent se faire sentir. C’est donc là où l’UNSA doit agir. Le CPRDFP identifié et décliné pour chaque territoire doit être travaillé dans chaque CREFOP et nous devrons mettre tout en œuvre pour que les nouveaux outils de la loi (CPF, CEP, SPRO) soient rapidement opérationnels.
Nos militants en mandats doivent, dans leurs territoires respectifs et là où ils sont im- plantés (syndicats, UD, UR), faire en sorte que ces nouveaux droits en matière de formation professionnelle, attachés à la personne donc aux salariés, soient réels. L’ascenseur social que doit représenter la formation professionnelle pour les salariés et le retour à l’emploi, pour les demandeurs d’emploi, sont à privilégier dans une logique de sécurisation des parcours professionnels. Il nous faut tous travailler dans ce sens et concrétiser le fait, s’il le fallait encore, que l’UNSA, syndicat réformiste, ait toute sa place dans le paysage syndical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe