Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

mardi 19 mars 2013

Form Prof n°118 - Mars 2013


UNSA

Form Pro n° 118 mars 2013

Sommaire
  • Acte III de la décentralisation
  • Le tutorat : un enjeu d’avenir
  • Mise en oeuvre des emplois d’avenir
  • Se mobiliser pour la jeunesse
  • Evaluer l’investissement formation
  • Pays de Loire : la formation des détenus expérimentée
  • Rhône-Alpes : un accord pour la jeunesse
  • Réunion : formation en hausse pour les DE

Une priorité absolue
Un communiqué du Premier ministre en date du 1er mars annonce que la lutte contre l'illettrisme est déclarée « Grande cause nationale 2013 ».
« Par cette distinction, Jean-Marc Ayrault a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme ». L'UNSA soutient depuis plusieurs années l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme dans sa mission et participe au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme ». Il convient de rappeler qu'être en situation d'illettrisme ne veut pas dire être analphabète. Nous parlons ici de citoyens ayant été scolarisés en France mais ne maîtrisant pas ou plus, la lecture ni l'écriture, pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne. Moins nombreuses qu'en 2004, l’enquête 2011-2012 « Information et Vie quotidienne » réalisée par l’INSEE," recense encore 2,5 millions de personnes, soit 7% des 18-65 ans en situation d'illettrisme.
L'UNSA et ses composantes viennent d'émettre un avis positif sur la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qui réaffirme la nécessité pour tous, de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L'implication de l'Education nationale et du ministère en charge de la Réussite éducative est primordiale pour que chaque jeune puisse acquérir ce socle indispensable à une vie sociale et professionnelle. Ces 7% de citoyens en situation de fragilité sont en emploi à plus de 50%, il est donc très important de créer les conditions d'une « deuxième chance », en concevant des droits à la formation initiale différée. Ces droits pourraient être intégrés à un compte individuel formation validant pour chaque salarié ses droits dans ce domaine. Nous devons également faire en sorte que dans les entreprises, la problématique de l'illettrisme soit intégrée dans les politiques de formation. La négociation du plan de formation, revendication de l'UNSA, apporterait un plus dans cette lutte contre la précarité sociale qu’engendre l'illettrisme.
Cette reconnaissance comme « Grande cause nationale pour 2013 » doit redynamiser et faire prendre conscience au plus grand nombre que lutter contre l’illettrisme est un devoir absolu pour un modèle de société plus juste et des valeurs que nous défendons.
Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national

Form Prof est une publication de l'UNSA
Rédaction : Jean-Marie Truffat, Secrétaire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux
Tél. 01 48 18 88 57
Fax. 01 48 18 88 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe