Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'UR-UNSA Guadeloupe!

UNSAUNSA
étiquette-mode-d\'emploi

mercredi 11 janvier 2012

BIENVENUE, MONSIEUR LE RECTEUR !


La première semaine de l’An 2012 a vu la prise de fonctions du nouveau Recteur de l’Académie de la Guadeloupe, succédant à un « fantôme » qui, en 3 ans, n’avait pas de gouvernance et a surtout contribué à l’éclosion de nouvelles fonctions dans la hiérarchie administrative : le Secrétaire Général – Recteur et la Directrice de Cabinet – Rectrice. Le départ en catimini du « fantôme » témoigne bien de l’absence de gestion de notre académie.

En annonçant d’emblée les suppressions de postes parmi ses priorités, le nouveau Recteur affiche clairement son intention d’appliquer strictement le plan social programmé par le gouvernement depuis 2004. Et la volonté de « dialogue et d’écoute », affirmée ici et là, ou plutôt « sa volonté de renouer le dialogue inexistant depuis 3 ans » devient du coup une posture en rupture avec l’ancienne voire l’absence de gouvernance de l’ancien Recteur.

Le personnel administratif, grande victime de cet acharnement thérapeutique – plus de 40 postes supprimés depuis 2007 - généré par cette « Régression Générale des Politiques Publiques » (RGPP), verra à nouveau sa charge de travail s’alourdir. Depuis plus d’un an, des  collègues dans certaines divisions ne comptent plus les heures supplémentaires non compensées et non payées. Les contractuels sont inquiets, surtout ceux qui ont plus de quatre ans : dans un contexte où les postes aux concours se font rares, l’administration rectorale conditionne leurs reconductions à la réussite d’un concours cette année, ce qui est contraire à l’esprit du projet de loi portant sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels.

Dans les établissements, la suppression brutale des contrats aidés et la réforme de la carte des agences comptables sans renforcement des équipes ont généré une surcharge de travail assez conséquente, d’où le désarroi grandissant des agents comptables et des gestionnaires. La PFR, telle qu’elle est appliquée dans notre académie, a eu un effet désastreux sur leur pouvoir d’achat : aujourd’hui ils travaillent plus pour gagner moins.

Le mal-être des personnels administratifs et de l’intendance est une réalité que M. Le Recteur aurait tort de ne pas prendre en compte et de ne pas en faire une priorité. La souffrance au travail constitue une réalité pour trop de collègues en établissements et au rectorat.

La  prise en compte de cette situation, absente dans toute sa communication car n’étant pas une priorité absolue, ce qui est une continuité avec les autres recteurs, dénote encore une fois que le personnel administratif est relégué au second plan.

A&I - UNSA s’insurge à nouveau contre cette vision qui consiste à nous considérer uniquement au service de la pédagogie, sans prise en compte  de nos conditions de travail et sans reconnaissances professionnelles et financières au sein du système éducatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RESTEZ INFORME(E)!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe

Où nous trouver?

Afficher Siège de l'UR-UNSA Guadeloupe sur une carte plus grande

Rechercher dans ce blog

Suivez-nous!

Google Groupes
Abonnement au groupe Ur Unsa Guadeloupe
E-mail :
Visiter ce groupe